Equipe

Bâtir
La construction est au cœur de notre processus de projet. Pour un architecte la technique c’est avant tout une question de culture, l’essentiel n’est pas de devenir un constructeur ou de se substituer aux ingénieurs mais d’assimiler les quelques principes fondamentaux qui régissent l’univers de la construction du passé, du présent et du futur.
La technique appartient à ceux qui construisent, seul l’échange est garant d’une transmission entre les acteurs du projet. La pierre, le béton, le bois, l’acier, tout ceci n’existe pas sans les maçons, les charpentiers ou les menuisiers avec qui l’on a travaillé. L’emploi de produits hyper industrialisés, de «solutions sur catalogue», de «prêt à poser» est contraire aux principes d’une architecture durable et conforme à nos fondements.

Composer

Dessiner, c’est composer avec un lieu. A l’instar de Fernand Pouillon, notre architecture est née de notre région, de ses paysages, de son patrimoine et de sa culture. Nos recherches architecturales portent sur l’intégration orographique de l’architecture (en symbiose avec le relief et les caractéristiques géologiques d’un site), ce qui présume un glissement de la logique d’objet symbolique à celle de dispositif, d’infrastructure habitable. Ainsi nos principales réalisations mettent en avant des volumes simples et formels dont le système constructif est le seul indice d’une intervention savante. Le projet est ainsi l’occasion de mettre en avant des savoir-faire et des techniques de construction qui ont tendance à se raréfier. Les matériaux bruts et naturels sont choisis pour leur provenance locale et pour leur capacité à recomposer un paysage.

Inventer

Nos réalisations sollicitent systématiquement notre attention et notre expertise pour combiner aux mieux les enjeux fonctionnels, esthétiques, d’agréments aux contraintes contextuelles, économiques et durables. On fabrique de l’architecture en construisant, en écrivant, en parlant, en transmettant. La plus grande réussite pour un architecte est de conférer à ses édifices l’aptitude de transmettre des émotions. Cela requiert des qualités de maîtrise des cadrages, de mise en scène, de temporalité, des parcours et une inconditionnelle allégeance envers l’homme.

Moyens humains
2 architectes chefs de projet
3 architectes collaborateurs
1 assistant administratif

Crédit photo :  Caroline Chevalier