Vision
Construire ici et maintenant
Autour de la méditerranée, bâtir est une affaire complexe. La dictature du climat, impose une amplitude de solutions saisonnières pour satisfaire aux modes de vie. L’architecture doit créer les conditions d’une vie entre extérieur et intérieur, effacer les limites franches pour conserver les sensations d’une vie proche de la nature. Cette fluidité des parcours et de l’aspect fonctionnel des espaces est garantie par un regard rigoureux et ouvert sur la valeur d’usage. Sur ce point, la tradition est guide qui nous permet de renouveler les programmes et notre architecture dans une approche sensible aux sites et à l’environnement.
L’Histoire
Face aux préoccupations environnementales actuelles liées à la raréfaction des énergies fossiles et fissiles, à l’augmentation du prix du foncier, à la patrimonialisation généralisée des paysages urbains et ruraux, notre agence a choisi d’adopter une posture à contre-courant. L’architecture des Trente Glorieuses est selon nous une source d’inspirations et de recherches permettant d’enrichir notre pratique quotidienne.
Au delà des clichés sur les épaves énergétiques construites entre 1950 et 1980, cette période peut être considérée comme une époque charnière où l’expérimentation et l’innovation architecturale entraient en résonance avec la culture classique et la tradition. Les doctrines modernes au delà de la portée universaliste du discours ont dès l’origine comporté des spécificités régionales et donc intégré tous les principes pré-requis de ce que l’on appelle aujourd’hui « architecture durable ».
L’observation des projets exemplaires de l’architecture du XXème siècle vise à établir un lien historique entre ces cultures (moderne, classique et traditionnelle) afin d’en dégager des principes fondateurs.
Les ensembles résidentiels de vacances du littoral varois, sujet d’étude de la thèse de Pascale Bartoli, constituent ainsi un échantillon unique de projets de logements innovants dans des sites remarquables. Cette étude nous a permis de dégager quatre critères prépondérants pour ancrer notre démarche dans une architecture contemporaine et identitaire.
– La particularité des sites et des milieux naturels.
– Les modes d’habiter spécifiques.
– La valeur des traditions constructives.
– La relecture (réinvention) des typologies ancestrales.
Crédit photo : Caroline Chevalier