• Architecture54_LePetitNice_vignette
16 février 2018

• Marseille, Le Petit Nice ***

Si la cuisine de Gérald Passédat plonge ses clients dans le goût de la mer, la légèreté et la vivacité de la Méditerranée, le décor du restaurant se devait d’être en écho avec ce savoir-faire.
La rénovation de la salle du restaurant gastronomique est une occasion unique de sublimer la vue sur la rade de Marseille dont dispose l’établissement : une intervention bornée à supprimer le superflus, une palette de matières limitée à l’essentiel.
En réponse au radicalisme culinaire du chef, l’intervention se veut instinctive et précise, comme un jeu de contrepoints à la complexité unique du paysage. La blancheur laiteuse de la salle, reprise par les fauteuils Tulipes de Eero Saarinen – icône de la modernité lyrique – évoque la roche immaculée des collines du littoral marseillais, dont la présence a tant marqué la ville et son architecture qu’elle a donné son nom à tout un quartier : « Le Roucas Blanc ».
L’aridité de cet écrin est contrebalancée par la richesse des matières employées : le noyer pour le parquet et les claustras en aile d’avion, les enduits à la chaux, ainsi que les décors. Tout en conservant l’esprit du lieu, l’intervention de Thierry Lombardi et Pascale Bartoli apporte par touches, délicatesse et féminité à la salle.
La fresque de Gérard Traquandi, « Les baigneuses d’après Cézanne », sculpture de terre blanche émaillée, réalisée en résidence dans les ateliers de la poterie Ravel, ramène leur univers à l’opulence du terroir provençal, tandis que la toile de la salle à manger évoque la légèreté et la transparence de la mer.
Les paravents, créés en exclusivité par le studio MTX, département de l’atelier de broderie Haute couture Montex, imitent le frémissement des vagues sur la mer grâce aux arrangements délicats de sangles de satin et de tubes en or pâle.
Quand vient le soir, les luminaires de la marque Catellani & Smith, apposent leur ambiance tamisée et dessinent par des jeux d’ombres, un univers aquatique et scintillant.
En back stage, l’office a été entièrement repensé dans son ergonomie et son design afin de servir au mieux l’exigence du service d’un restaurant gastronomique.

Programme: Réaménagement de la salle du restaurant Le Petit Nice
Maître d’ouvrage: Gérald Passédat – chef 3 étoiles Michelin
Maîtres d’oeuvre: Architecture 54 (Lombardi & Bartoli architectes)
Localisation: Marseille
Surface: 150 m2
Coût des travaux: 110 000€ ht
Calendrier: 2018
Mission: Base + mobilier et agencement
Crédits photo : Architecture 54